Gabrielle Forestier

Acupuncture

L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, science ancestrale qui consiste au rétablissement de la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps.

Elle cherche à comprendre l’humain dans sa globalité, dans son environnement, à un moment donné. L’analyse des signes cliniques amène à rechercher la cause du trouble afin de les traiter et ne pas soulager uniquement les symptômes.        

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, toute chose sur terre dépend de la variation de deux énergies : le yin et le Yang, indissociables et opposés par nature, l’un ne peut exister sans l’autre. Tout dépend de la bonne entente entre elles.

 

« Le Yin nourrit le Yang, le Yang protège le Yin »

Lorsque le Yin et le Yang sont en harmonie, notre énergie vitale, le Qi circule librement dans notre corps.

« Quand l’énergie est puissante, elle balaie la maladie »


Grâce aux aiguilles on va mobiliser ces énergies, via le système des méridiens.

L’acupuncture est là pour dépister les signes avant-coureurs d’une maladie et ainsi la balayer avant que les déséquilibres ne se cristallisent en symptômes. C’est donc une médecine autant préventive que curative. Elle observe l’Homme sur ces 3 plans (physique, psychique et émotionnel) et on ne peut les dissocier.

Ce travail permet d’aborder tout déséquilibre mais il est important que tout le système d’entretien de la vie soit en harmonie, rythme de vie, alimentation, sport, excès, émotion….

Vous avez le potentiel de guérison, l’acupuncture enverra simplement des signaux à votre organisme dans le but de stimuler l’intelligence du corps.

L’acupuncture est polyvalente et peut soulager une variété illimitée de troubles.

  • Douleurs physiques, locomoteurs, musculaires
  • Stress
  • Tensions émotionnelles
  • Allergies
  • Infections ORL : rhume, rhinite, sinusite, angine
  • Troubles du sommeil
  • Sportif : réparation, détente, préparation mentale
  • Digestion
  • Sevrage
  • Règles douloureuses
  • Symptômes de ménopause
  • Mémoire, concentration
  • Attaques externes : virus, parasite, bactérie, mycose
  • ….

 

Elle a un rôle d’accompagnement des énergies, lève les blocages, donne un mouvement et permet une bonne circulation.

La Médecine Traditionnelle Chinoise voit l’Homme comme un ensemble, l’apparition d’un déséquilibre aura un impact à tous les niveaux à plus ou moins long terme.

Nous sommes un microcosme dans un macrocosme influencés par les énergies du ciel, des saisons qui passent et de ce que nous vivons, chaque personne est unique, il n’existe donc pas de recette toute faite, l’analyse est le traitement proposé sont fait selon l’énergie du moment présent.

Une séance se déroule traditionnellement selon « les 4 temps du diagnostic »

  • Inspection – Observation
  • Audition – Olfaction
  • Interrogation
  • Palpation

 

La première séance est une rencontre, elle permet de comprendre l’état énergétique du patient, ses troubles et leurs origines. Comme le travail se fait sur la racine du problème et non pas sur le symptôme, il est nécessaire d’avoir une vision complète de l’histoire du patient, la première séance commence donc par une anamnèse plus ou moins longue selon la demande. Ensuite, le patient s’allonge sur la table pour la prise de pouls, l’observation du corps, la langue, le teint, les yeux, les lèvres et la palpation des méridiens. Ces étapes permettront d’établir un bilan énergétique.

Après un temps de réflexion et d’analyse, vient la pose des aiguilles, elles resteront en place entre 25 et 30 minutes. Les aiguilles seront travaillées, les pouls peuvent être repris afin de voir comment circule l’énergie et selon la nécessité le traitement sera ajusté. Des méthodes complémentaires peuvent être utilisée, telles que ventouse, moxibustion ou massages localisés pour permettre de libérer certaines zones ou méridiens.

Les aiguilles utilisées sont à usage unique et emballées dans un blister stérile et peuvent être de différentes tailles selon le lieu de puncture.

On peut ressentir de la fatigue ou au contraire une grande énergie. Dans tous les cas il est important de préserver le mouvement énergétique.

Dans l’idéal, pendant au moins 24 heures, évitez les excès : alcool, relation sexuelle, activité sportive intense ….

Après le traitement, il est recommandé de prendre soin de soi, en restant au calme, au chaud et de profiter de ce qui se met en place. Le mouvement peut se faire immédiatement et jusqu’à 2 semaines après la séance.

Le nombre de séance varie selon la demande, la gravité et la réponse individuelle, dans les cas aigüe, 1 à 2 séances peuvent suffire. Dans les situations chroniques, il est conseillé de faire 3 à 5 séances rapprochée puis de manière régulière, par exemple à chaque changement de saison.

Gardez en tête qu’une pathologie ne se résout rarement en une séance, elle est souvent installée depuis plusieurs années, même si elle semble être récente et arriver subitement, elle a certainement ses origines dans le passé.

Le traitement n’est pas destiné à faire mal mais cela peut varier selon votre niveau de tolérance à la douleur, de la sensibilité générale et des points poncturés.

Une séance ne doit pas être synonyme de douleur, vous pouvez ressentir un picotement, une chaleur ou une légère sensation d’électricité à l’insertion ou à la stimulation.

Les points sur les extrémités ou ceux contenant des stagnations sont plus susceptibles de produire des réactions mais la douleur doit être minime et ne pas rester. Si elle persiste ou que la sensation est désagréable, les aiguilles seront repositionnées ou retirées.