Moxibustion
La moxibustion est une application de chaleur sur un point d’acupuncture ou une zone spécifique du corps dans le but de traiter ou de soulager une douleur.
C’est un formidable soin curatif et préventif des rhumatismes, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles digestifs et gynécologiques ainsi que des maladies chroniques.
Plusieurs méthodes de conditionnement du moxa existent : en bâtonnet, boulette ou cône. C’est la chaleur de la combustion du moxa sur le point d’acupuncture ou la zone à traiter qui va activer le traitement.
On tient le bâtonnet allumé à quelques centimètres de la zone jusqu’à ressentir une agréable chaleur, l’opération peut être répétée jusqu’à 7 fois.
La moxibustion a principalement pour effet :
- De tonifier l’énergie
- De fluidifier la circulation du Qi et du Sang dans les méridiens
- De soulager la douleur
- D’améliorer l’immunité du corps
Le « Huangdi Nei Jing », le plus ancien manuscrit de médecine chinoise connu, fait référence à la moxibustion. C’est une technique de thérapie chinoise ancestrale.
La moxibustion a traversé les continents et les religions. Au Japon, il était utilisé lors des cérémonies bouddhistes d’initiation de moines et nonnes.
En Europe, le moxa était utilisé au XIX siècle pour traiter des maladies chroniques. Balzac en fait d’ailleurs mention dans certains de ses écrits. Mais l’art de la moxibustion, en Europe, s’est peu à peu perdu. Il est aujourd’hui un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise.
Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d’armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués.
Indications
- Douleurs cervicales
- Lombalgie
- Sciatique, gonalgie, pubalgie
- Douleurs inflammatoires et/ou traumatiques du genou, du coude et de l’épaule
- contusions
- Tendinite aigue et chronique
- Epicondylite
- Arthrose, arthrite rhumatoïde
- Discopathie
- Lésions et élongations musculaires
- Ostéoporose
- Fibromyalgie
- …