Gabrielle Forestier

Ventouses

Les ventouses sont un outil puissant et complexe, très efficace dans les pathologies locomotrices car les résultats sont instantanés, elles agissent aussi en profondeur pour libérer le corps des énergies perverses profondes.

Le champ d’action de ces bulles de verre est vaste, drainant, anti-inflammatoire, anticellulite, favorise la circulation sanguine, améliore le retour veineux, désencombre les voies respiratoires…..

Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps, Egyptiens, Grecs, Romains avaient déjà recours à des formes de ventouse, y compris Hippocrate.

Elles ont pris différentes formes et différents matériaux à travers les peuples et l’histoire, terre cuite, cornes de bovins, coquillage, bambou avant les coupoles en verre.

Les ventouses sont au même titre que les seringues et le stéthoscope une pièce maîtresse de l’histoire de la médecine.

C’est au début du XXème siècle que l’usage des ventouses se perd en Europe avec l’arrivée des antibiotiques et des antalgiques. Jusque dans les années 50, les infirmières apprennent encore à les poser et nos grands-mères y avaient recours pour soigner les troubles pulmonaires.

Aujourd’hui en médecine traditionnelle Chinoise, la ventouse a la forme d’une cloche ou d’une bulle en verre.

Le principe consiste à extraire l’air en y insérant une compresse que l’on brûle.

La combustion entraîne un vide d’air qui va permettre à la ventouse d’adhérer à la peau par un effet de succion. Elles sont appliquées sur des points d’acupuncture précis mais elles peuvent également être très efficaces en complément d’un massage thérapeutique pour diminuer les douleurs, les adhérences, les tensions musculaires et améliorer la souplesse tissulaire et musculaire.

L’utilisation des ventouses fait partie des outils standards d’extraction du mal et de la circulation des énergies et des liquides. Il existe plusieurs techniques de pose : Flash, glissées, chaudes, froides avec baume et huile chauffantes, avec moxas, avec aiguilles, en massage, saignée avec aspiration forte ou légère, en dispersion, en tonification, ventouses en verre, en plastique, en silicone.

Bénéfices du traitement par ventouses

Les ventouses sont un complément idéal des massages. Par leur action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, elles amènent ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang).

L’énergie bloquée à l’interne (Yin) sera amenée à la superficie (Yang) et dégagée, comme en témoignent les ecchymoses qui en résultent.

Les ventouses vont donc renforcer l’action du massage.

Effets sur la peau

Le stimulus direct entraîne une augmentation de la circulation sanguine, élève la température cutanée et stimule le métabolisme dans les tissus cutanés. Il améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées de la respiration cutanée et assure un apport suffisant de nutriments aux tissus. Objectifs : extraire le vieux sang stagnant de l’intérieur de la peau, ainsi que les substances vénéneuses de sa surface. Le traitement accélère la sécrétion de sels et de substance sébacée, et l’excrétion de l’eau. Il renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance à diverses atteintes.

Effets sur les muscles

L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires souscutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. Leur expansion facilite l’écoulement du sang, en enlevant du sang congestionné. De plus, la circulation lymphatique est renforcée. Après le traitement, la peau est rayonnante du fait de l’augmentation de la température cutanée et des muscles, sous l’effet de l’augmentation du débit sanguin.

Effets sur les articulations

Les atteintes musculaires rhumatismales chroniques sont des affections pour lesquelles les ventouses sont efficaces. Dans ce cas, on concentre le traitement sur la zone articulaire concernée. Une amélioration de la circulation du sang dans l’articulation, de l’activité et de la sécrétion du liquide synovial est observée. Des spasmes musculaires autour de l’articulation peuvent être levés.

Indications

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines 
  • Tonifier et relaxer les tissus musculaires 
  • Soigner les rhumes, bronchites et autres attaques virales
  • Décongestionner une bosse de bisons, ou autre stagnation de froid…

Contre-indications

  • Coup de soleil, brûlures en général
  • Plaies ouvertes
  • Pathologie cardiaque
  • Risque de phlébites
  • Personne hémophile
  • Cancer
  • Enfants de moins de 5 ans
  • Grossesse, durant les 3premiers mois puis sur zone du ventre et du bassin pendant toute la grossesse

Le traitement est indolore, il laisse une marque en anneau et une ecchymose qui disparaissent en 1 semaine. L’ecchymose est généralement maximale lors de la première séance, du fait de la stagnation du sang et de l’énergie. Lors des séances suivantes, les marques sont nettement moins visibles du fait de l’amélioration de la circulation et de la disparition de la stagnation.